Cours avalanche I



Prochaines dates

Session janvier 2023

19.01 - Magasin Yosemite de Lausanne (soirée théorique)

21.01- En Valais/ dans les Pré-Alpes (journée théorique et pratique sur le terrain). 

 

Session février 2023

09.02  - Magasin Yosemite de Vevey (soirée théorique)

11.02 - En Valais / dans les Pré-Alpes (journée théorique et pratique sur le terrain). 

 

Session mars 2023

09.03  - Magasin Yosemite de Lausanne (soirée théorique)

11.03.- En Valais/ dans les Pré-Alpes (journée théorique et pratique sur le terrain). 

Vous avez envie de  gagner en autonomie lors de vos sorties freeride ou à ski-rando et souhaitez pour cela mieux comprendre le danger que sont les avalanches, comment se forment-elles et quels sont les éléments nécessaires à leur déclenchement ?

 

En cas d’avalanche, vous voulez savoir comment réagir et au moment de trouver une victime, comment effectuer les premiers secours ?

Nous avons pour objectif de vous offrir des apports de qualité, efficaces, faciles à mettre en oeuvre en cas de situations stressantes et garantissons peu de participants par instructeurs. 

 

Déroulement  : 

 

- Une soirée théorique (19h-21h) au format « Meet & greet » au magasin Yosemite de Lausanne durant laquelle nous vous présenterons notre concept ainsi que les objectifs du cours.

 

Nous parlerons ensemble de ce qu’est l’avalanche, comment se déclenche-t-elle, et quels sont les déterminants qui facilitent sa formation.

 

Enfin nous vous présenterons le matériel de sauvetage à toujours avoir sur soi lors de vos sorties et vous donnerons accès online à divers documents qui vous seront nécessaire pour la suite de votre formation. 

 

- Une journée sur le terrain (9h-16h) comprenant une partie théorique (rappel des notions vues lors de la soirée et introduction de nouveaux éléments), la découverte pour certain.e.s et le refresh pour d’autres du matériel de sauvetage : Détecteur de victime d’avalanche (DVA) - pelle - sonde, et de la mise en pratique avec un exercice final au plus proche de la réalité.